dimanche 29 juin 2014

PHILADELPHIA N° 1 JANVIER 2013




Il y a bientôt 50 ans, le 27 avril 1963, à la fin de sa dernière intervention en tant que directeur du sanatorium de Valbonne, Albert Delord écrivait : « Puissiez-vous, vous-aussi, aimer cette maison et la guider dans l’esprit de foi, d’espérance et d’amour que nous a enseigné Jésus Christ et pour la seule gloire de Dieu ».

Chères amies, chers amis,
Pour vous remercier de votre aide dans mes recherches, j’ai pensé qu’il était bon de vous informer de temps en temps, de l’état de l’avancement de ma thèse sur la vie du sanatorium de Valbonne de 1945 à 2003. Mon but est double : faire une étude historique de l’Oeuvre et réaliser un travail de mémoire sur Valbonne.

1-Communications sur l’œuvre de Philadelphe Delord
En 2012, j’ai donné 3 conférences :
Le 2 juin, sur l’invitation de la Société d’Histoire du Protestantisme de Montpellier,
Le 8 septembre à Valbonne, lors de la visite d’un groupe de descendants de huguenots,
Le 22 septembre, lors de la fête provençale de Bollène,
La presse locale a rendu compte de ces conférences : Midi Libre, Vaucluse Matin et La Provence.
J’ai également enregistré une émission sur Radio Ecclésia (séquence : l’Oliveraie).
Je dois enfin préparer une notice sur Philadelphe Delord pour le musée du protestantisme virtuel (Fondation Bersier).

2-Recherches de thèse
Mon sujet de thèse est suivi à la Faculté de Théologie de Montpellier par MM Jean-François Zorn et Gilles Vidal (histoire contemporaine).
1-Prises de contacts
J’ai pris un premier contact avec des universitaires susceptibles de m’aider (spécialistes de l’histoire des hôpitaux, des archives orales, des œuvres religieuses), le DEFAP, l’Institut Pasteur de Paris.
2-Communication sur mes recherches
L’ASVMT a diffusé avec la convocation de son Assemblée Générale une information ; des affiches et des tracts ont été placés à l’accueil de la chartreuse.
J’ai fait paraître une annonce dans le Protestant Rhodanien, Le Cep et dans Réforme.
Un article est enfin passé en septembre dernier dans le Midi Libre.
3-Travail sur les archives
M. Christian Gilles, président de l’ASVMT m’a permis d’accéder aux archives de Valbonne et je consulte actuellement les compte rendus des Conseils d’Administration : c’est un travail de patience.
4-Collectage de témoignages
Mes annonces dans les journaux n’ont pas été très fructueuses et c’est par contact direct ou par relations que j’ai pu rencontrer 7 témoins de Valbonne. Je les remercie de leur accueil.
J’ai actuellement une quarantaine de personnes à contacter : j’ai donc bon espoir de rassembler un ensemble de témoignages représentatifs de la vie à Valbonne, et de la vie autour de Valbonne.
C’est donc dans ces deux directions que je vais continuer à porter mes efforts, en fonction de mes disponibilités (je suis salarié à plein temps).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire