dimanche 29 juin 2014

PHILADELPHIA 2


PHILADELPHIA 2                           JUIN 2013

« En effet, nul de nous ne vit pour lui-même… » Epitre aux Romains 14,7

Chères amies, chers amis,
Comme promis,  je vous informe de mes activités pour faire connaître l’œuvre de Philadelphe Delord et de l’état de mes recherches sur la vie du  sanatorium de 1945 à 2003, durant ce 1er semestre 2013.

1-Communications sur l’œuvre de Philadelphe Delord
1-Deux conférences :
Le 9 février, à la Roque sur Cèze, sur invitation de l’Association de Défense et Développement du Site de la Roque,
Le 27 avril à Paris, sur invitation de la Mission Lèpre lors de l’Assemblée Générale de l’Association.
      2-Accueil de groupe : le 26 mars, nous avons accueilli à Valbonne, un groupe de résidents de la maison de retraite Serre Cavalier de Nîmes dont Mme Marie Raoux  (102 ans) qui a travaillé à Valbonne.
3- Compte rendu de ces activités : Midi Libre (3 articles), Réforme (annonce de la conférence dans l’agenda), le Journal « En action » de la Mission Lèpre (2 articles), Internet.
3- Musée du Protestantisme virtuel (Fondation Bersier) : la notice que j’ai rédigée sur Philadelphe Delord a été publiée (museeprotestant.org)
4-Publications : la revue Rhodanie de juin 2013 va publier le texte d’une de mes conférences sur l’action de Philadelphe Delord (avec photos).

2-Recherches de thèse
Ma thèse est suivie à la Faculté de Théologie de Montpellier par MM Jean-François Zorn et Gilles Vidal (histoire contemporaine).
1-Travaux sur les archives
Je finis le relevé des comptes-rendus des Conseils d’Administration de l’ASVMT de 1945 à 2003 : j’atteins l’année 1991. J’ai consulté à Paris le fonds d’archives de la SMEP sur Valbonne.
 2-Collectage de témoignages
Mes annonces dans les journaux ont eu peu d’écho mais j’ai pu recueillir deux nouveaux témoignages sur Valbonne. Faites donc connaître autour de vous mes recherches. Mon but est de conserver et de valoriser la mémoire de Valbonne avant qu’il ne soit trop tard.
C’est dans ces deux directions que je vais continuer à porter mes efforts, en fonction de mes disponibilités (je suis salarié à plein temps et actif dans l’Eglise).
3-Prises de contacts
J’ai contacté :
-les Maires de Bagnols sur Cèze, Pont Saint Esprit et Saint Paulet de Caisson : ils m’ont autorisé à  consulter leurs archives communales.
- des universitaires susceptibles de m’aider, des chercheurs locaux.
Je me suis rendu dans les bibliothèques de la Faculté de Médecine de Paris et de l’hôpital Militaire du Val de Grâce pour un premier contact.
4-Informations sur mes recherches
J’ai fait paraître une annonce dans le journal régional protestant Réveil en avril dernier.

3- Informations
ASVMT : à la demande de son Président, M. Christian Gilles, j’ai accepté de rejoindre le Conseil d’Administration et d’assurer le secrétariat afin de  participer à la vie de Valbonne.
La Mission Lèpre s’inscrivant dans la continuité de l’œuvre de Philadelphe Delord en faveur des lépreux, je me suis proposé pour participer à son action.
Je m’intéresse à la Mission du Togo et au pays kabré, à l’activité du pasteur Jacques Delord (fils de Philadelphe) et des autres envoyés de la SMEP.

Chaque rencontre, chaque contact me renouvelle dans ma conviction que mon travail est utile. Il est une source d’enrichissement et parfois même d’émerveillement : il le sera pour d’autres grâce à votre aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire